Les rendez-vous

L'HEURE DU CONTE :

Prochaine heure du conte,
MERCREDI 1er MARS à 16h


BEBE BOUQUINE :

Prochain Bébé Bouquine,
pour les enfants de 0 à 3 ans.
SAMEDI 4 MARS
à 10h et 11h

(sur inscription).

CLUB DE LECTURE :

Prochain Club Lecture,
Le club lecture est de retour !!

MARDI 7 MARS à 18h

CLUB CINE :

Prochain Club Ciné,
MARDI 28 FEVRIER à 18h
(sur inscription, public adulte, réservé aux abonnés de la médiathèque !)

Catalogue

Nouveautés par catégorie

Accueil

Accueil

Découvrez ci-dessous
la sélection du Prix Cezam 2017

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100

  1. item 1
    Désorientale
    Djavadi, Négar
    Liana Levi
    2016
    La nuit, Kimiâ mixe du rock alternatif dans des concerts. Le jour, elle suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie Anna. Née à Téhéran en 1971, exilée en France dix ans plus tard, elle a toujours tenu à distance sa culture d'origine pour vivre libre. Mais dans la salle d'attente de l'unité de PMA de l'hôpital Cochin, d'un rendez-vous médical à l'autre, les djinns échappés du passé la rattrapent. Au fil de souvenirs entremêlés, dans une longue apostrophe au lecteur, elle déroule toute l'histoire de la famille Sadr. De ses pétulants ancêtres originaires du nord de la Perse jusqu'à ses parents, Darius et Sara, éternels opposants au régime en place ; celui du Shah jusqu'en 1979, puis celui de Khomeiny. Ce dernier épisode va les obliger à quitter définitivement l'Iran. La France vécue en exilés n'a rien à voir avec le pays mythifié par la bourgeoisie iranienne. Alors, jouant du flash-back ou du travelling avant, Kimîa convoque trois générations et une déesse du rock and roll au chevet de sa désorientalisation.
  2. item 2
    Dulmaa
    François, Hubert
    Thierry Marchaisse
    2016
    Elisa a grandi en France, dans le pays de ses aïeux paternels, oubliant peu à peu ses origines à moitié mongoles. Mais à son père mourant elle a promis de retrouver Dulmaa, sa mère, qui les a mystérieusement abandonnés alors qu'elle n'était encore qu'une enfant pour revenir dans son pays natal. La jeune femme accomplit sa promesse sans illusions, avec le sentiment qu'elle n'aboutira à rien. Car sa démarche n'est pas perçue comme légitime par sa famille maternelle, ni même possible, puisque Dulmaa s'est retirée dans un monastère lointain et ne doit pas être dérangée. Mais un appui inattendu apparaît en la personne d'Ovoo, son grand-père, qu'elle avait cru mort. Il la prend sous son aile, soutient sa démarche contre les traditions, fait plier les volontés contraires. A travers cet homme atypique, passeur de culture iconoclaste, c'est tout l'univers Mongol, imprégné de spiritualité et de chamanisme qui vient à la rencontre d'Elisa, et qui ne la quittera plus. Commence alors la longue marche d'une fille vers sa mère, et aussi une initiation impitoyable au monde des steppes. Un monde dur, à la beauté entièrement façonnée par l'adaptation à des conditions extrêmes, où se perpétuent des rituels d'un autre temps, comme l'enlèvement des femmes. Elisa l'apprendra bientôt à ses dépens en se retrouvant séquestrée dans un campement oublié du monde et promise à devenir l'épouse d'un homme grossier et violent. Elle n'aura d'autre solution que de tuer pour échapper à l'esclavage, puis de tenter de semer ses poursuivants et de survivre. Autant d'épreuves impossibles pour une jeune Occidentale coupée de tout, mais Elisa est aussi Mongole et elle n'est pas seule. Outre, son Ovoo, son grand-père, qui surgit toujours opportunément de nulle part et son cheval infatigable, un étrange molosse semble bien décidé à la protéger envers et contre tout.
  3. item 3
    Giboulées de soleil
    Horňáková-Civade, Lenka
    Alma
    2016
    Elles s'appellent Magdalena, Libuše, Eva. Elles sont belles, elles sont Tchèques et partagent le même destin : de mère en fille, elles naissent de père inconnu. De cette malédiction elles vont faire une distinction. Chacune a sa façon, selon sa personnalité, ses rêves, ses lubies et l'époque. Car leur vie, qu'elles voudraient simplement fière et libre, se transforme en saga dans ce pays bousculé par l'Histoire. Magdalena connaîtra l'annexion nazie, Libuše les années camarades et Eva la fin de l'hégémonie soviétique. Ingénieuses, modestes et décidées, les trois femmes s'adaptent au changement et défient l'opinion tête haute.
  4. item 4
    Les étoiles s'éteignent à l'aube
    Wagamese, Richard
    Zoé
    2016
    Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d'alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l'accompagner jusqu'à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S'ensuit un rude voyage à travers l'arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d'espoir, et lui parle des sacrifices qu'il a concédés au nom de l'amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n'avait jamais vu, une histoire qu'il n'avait jamais entendue.
  5. item 5
    Les obus jouaient à pigeon vole
    Jérusalmy, Raphaël
    Doucey, Bruno
    2016
    1916 : tranchée de première ligne, au lieu-dit le Bois des Buttes. Le 17 mars à 16 h, le sous-lieutenant Cointreau-whisky, alias Guillaume Apollinaire, engagé volontaire, est atteint à la tempe par un éclat d'obus alors qu'il lit une revue littéraire. La revue qu'il tenait au moment de l'impact, annotée de sa main, vient d'être retrouvée en Bavière. C'est du moins ce que prétend l'auteur de ce récit. Les 24 h qui précèdent l'impact y sont relatées heure par heure, en un cruel compte à rebours qui condense le drame humain en train de se jouer au fond de cette tranchée et le bouleversement qu'il entraîne dans l'âme d'Apollinaire. Car cette journée va être capitale pour la poésie.
  6. item 6
    Et que celui qui a soif, vienne : un roman de pirates
    Pattieu, Sylvain
    Rouergue
    2016
    De l'Ancien au Nouveau Monde, le destin de trois bateaux et de leurs équipages, un négrier, un vaisseau pirate et un navire marchand. Avec ces péripéties nombreuses et ses personnages fascinants (depuis l'esclave africain jusqu'à l'armateur hollandais), cet hommage aux romans d'aventures se saisit du genre pour le renouveler d'une façon très inventive. Un roman contemporain, donc, au grand souffle romanesque, porté par une réflexion politique sur ce que fut cette première mondialisation.
  7. item 7
    Un bon garçon
    McVeigh, Paul
    Philippe Rey
    2016
    Irlande du Nord, fin des années 80, en plein conflit entre catholiques et protestants à Ardoyne, quartier difficile de Belfast. Mickey, le narrateur, vit sa dernière journée à l'école primaire avant les vacances d'été. Bon élève, il se réjouit d'avoir été admis dans une Grammar school - collège « d'élite » -, et d'échapper ainsi à ses condisciples actuels. Mais, lors d'un surréaliste rendez- vous chez le directeur, il apprend que son père a dépensé l'argent censé payer sa scolarité. Ce sera donc St. Gabriel, le collège de base fréquenté par son grand frère et tous les gamins du coin. Le petit chien offert par ses parents ne suffit évidemment pas à faire oublier le goût âpre de ces vacances qui commencent, et Mickey décompte avec angoisse le nombre de semaines le séparant de la rentrée. Rêveur, il passe son temps à inventer des histoires et à imaginer ce que serait sa vie en Amérique. Il adore sa mère et sa petite sœur, mais redoute son père alcoolique et sa brute de grand frère qui, comme tous les garçons du quartier, n'aime rien tant que le tourmenter. Parce que, tous s'accordent à le dire, Mickey est « différent » : enfant doué et sensible pour la plupart des adultes, « petit pédé » qui joue avec les filles pour les autres... L'IRA, les bombes, les émeutes, les affrontements avec l'armée britanniques : Mickey évolue au milieu de ce climat troublé avec son innocence et ses rêves de gamin. Son chien est tué par une bombe, un soldat meurt devant ses yeux... Les « Troubles » viennent frapper à sa porte et Mickey réalise que pour protéger sa mère et sa sœur il va lui falloir franchir quelques lignes.
  8. item 8
    Shots
    Guéraud, Guillaume
    Rouergue
    2016
    Entre 1981 et 2014, l'histoire de deux frères marseillais, dont l'un va basculer dans la délinquance. Parce que leur mère va mourir, William, photographe semi-professionnel, part à la recherche de Laurent exilé à Miami, après plusieurs casses en France. Entre polar et roman familial, entre Marseille et la Floride, un roman à la forme originale, raconté uniquement sous forme de légendes photos - dont les photos ont disparu, pour une raison dévoilée en toute fin...
  9. item 9
    Une vie entière
    Seethaler, Robert
    S. Wespieser
    2015
    Bien souvent dans le restant de sa vie, Andreas Egger repensera à ce matin de février dix-neuf cent trente-trois où il a découvert le chevrier Jean des Cornes agonisant sur sa paillasse. Dans une hotte arrimée à son dos, il l'a porté au village, sur un sentier de montagne de plus de trois kilomètres enfoui sous la neige. Pour se remettre d'aplomb après cette course hallucinée, il fait halte à l'auberge : quand le corsage de Marie, la jeune femme qui lui sert son schnaps, effleure son bras, une petite douleur l'envahit tout entier. Andreas Egger a déjà trente-cinq ans alors, et il a construit sa vie tout seul : orphelin, il a été recueilli à quatre ans par une brute dont les coups l'ont rendu boiteux. Malgré cela, comme il le dit à Marie au moment de lui demander sa main : un homme doit « élever son regard, pour voir plus loin que son petit bout de terre, le plus loin possible. » Aussi prend-il part à l'aventure des téléphériques, qui vont ouvrir sa vallée à la modernité, avant d'être envoyé sur le front de l'Est, dans les montagnes du Caucase. À son retour, « le maire n'est plus nazi, à la place des croix gammées les géraniums ornent de nouveau les fenêtres des maisons » et les étables vidées de leurs bêtes abritent les skis des touristes.
  10. item 10
    86, année blanche
    Bordes, Lucile
    Liana Levi
    2016
    Au printemps 1986, le monde découvre Tchernobyl. Sous le nuage radioactif qui traverse l'Europe, trois femmes se racontent. Lucie, dans le sud de la France, se demande s'il va passer la frontière et bouleverser sa vie d'adolescente. Ludmila, dans la ville ultramoderne qui jouxte la centrale, veut croire que tout est sous contrôle dans l'invincible URSS. Ioulia, à Kiev, rêve d'indépendance et de son jeune amant français. Un moment crucial pour chacune d'entre elles, un moment crucial de notre Histoire. Trente ans après la catastrophe de Tchernobyl, Lucile Bordes se souvient de la peur, de l'attente et du silence. Dans une langue affûtée et poignante, elle dit aussi l'amour, l'engagement et le sens du sacrifice.

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.
Malvoyant
Thème par défaut

Contact - horaires

Médiathèque municipale
2 Rue Henry Dunant
Centre Henry Dunant
22500 PAIMPOL

02.96.22.01.09

mediatheque@ville-paimpol.fr

Horaires

Mardi 10h-12h 15h-18h
Mercredi 10h-12h 14h-18h
Jeudi
Vendredi 15h-19h
Samedi 10h-13h

14h-17h


Playlists

Nouveautés !

Une sélection des nouveautés de la médiathèque :


La playlists du jour !

chaque jour découvrez les artistes en écoute dans la salle audiovisuelle !