Les rendez-vous

L'HEURE DU CONTE :
pour les enfants de 3 à 6 ans.

REPORTEE
jusqu'à nouvel ordre.
(sur inscription à m.calvez@ville-paimpol.fr)

                                                

BEBE BOUQUINE :
pour les enfants de 0 à 3 ans.

REPORTEE
jusqu'à nouvel ordre.

(sur inscription à m.calvez@ville-paimpol.fr)

                                      

CLUB LECTURE :

REPORTEE
jusqu'à nouvel ordre.
(sur inscription à s.lardon@ville-paimpol.fr)

         

                                     

CLUB CINE :

REPORTEE
jusqu'à nouvel ordre.
(sur inscription à b.mauvais@ville-paimpol.fr,
public adulte, 
réservé aux abonnés de la médiathèque !)

          

CLUB ADOS :

MERCREDI 26 MAI
de 16h à 17h
(sur inscription à s.plisson@ville-paimpol.fr)

Nouveautés par catégorie

Liens

Dastum

Accueil » Recherche simple

Pour trouver un livre, une revue, un site internet... vous pouvez rechercher un titre, un auteur, un éditeur, un sujet, une collection...

Recherche d’une expression : vous pouvez utiliser  des guillemets autour de vos termes de recherche. Exemple : "Seconde guerre mondiale".

Recherche avec des opérateurs booléens : vous pouvez utiliser ET, OU, SAUF (écrits en majuscules) entre des mots ou des expressions.
Exemple : volcan OU éruption
Si vous ne tapez rien, ET est activé par défaut.
Exemple : séisme Haïti = séisme ET Haïti.

Recherche avec la troncature : vous pouvez utiliser une * pour chercher sur la racine d'un mot. Exemple : atom*  cherche atome, atomes, atomique…

NOUVEAUTES !

Retrouvez ici
les dernières nouveautés
de la médiathèque !

  1. item 1
    Comptines et berceuses d'Amérique latine : Argentine, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Pérou, Uruguay, Venezuela
    Grosléziat, Chantal
    Didier Jeunesse
    2017
    Un livre-disque chaleureux, joyeux et poignant, qui nous emmène en voyage dès les premières notes à travers les pays d'Amérique du Sud et centrale !Berceuses, milonga, merengue vénézuélien, chants de fêtes, rondes, jeux de doigts… en espagnol et en quechua. Voici une sélection variée de rythmes, de sonorités et de styles musicaux, qui montre la richesse et la diversité culturelles du monde latino-américain.
  2. item 2
    La solitude Caravage : de Yannick Haenel
    Haenel, Yannick
    Fayard
    2019
    «  Vers 15 ans, j'ai rencontré l'objet de mon désir. C'était dans un livre consacré à la peinture italienne  : une femme vêtue d'un corsage blanc se dressait sur un fond noir  ; elle avait des boucles châtain clair, les sourcils froncés et de beaux seins moulés dans la transparence d'une étoffe.  »Ainsi commence ce récit d'apprentissage qui se métamorphose en quête de la peinture. En plongeant dans les tableaux du Caravage (1571-1610), en racontant la vie violente et passionnée de ce peintre génial, ce livre relate une initiation à l'absolu.À notre époque d'épaississement de la sensibilité, regarder la peinture nous remet en vie. On entre dans le feu des nuances, on accède à la vérité du détail. C'est une aventure des sens et une odyssée de l'esprit. Aimer un peintre comme le Caravage élargit notre vie.  Yannick Haenel co-anime la revue Ligne de risque. Il est notamment l'auteur de Cercle (Gallimard, 2007, prix Décembre), Jan Karski (Gallimard, 2009, prix Interallié) et Tiens ferme ta couronne (Gallimard, 2017, prix Médicis)
  3. item 3
    Divergente (3) : Au-delà du mur
    Schwentke, Robert
    M6 Vidéo
    Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et seule famille qu’ils aient connues. Mais au-delà du mur se trouve un monde hostile qu’ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d’éclater…
  4. item 4
    La Reine des neiges
    Buck, Chris
    Walt Disney
    2014
    Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel... En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.
  5. item 5
    Le maître des licornes (7) : Le complot des hippocampes
    Sanvoisin, Eric
    Auzou
    2020
    Jusque là retenus captifs par les hippocampes de Ville-Méduse, Aëlig, Illana et Hiyama parviennent à s'enfuir grâce à un mystérieux hippocampe masqué. Alors qu'ils partent sauver Kalyane, prisonnière de la cité sous-marine, ils découvrent que ces créatures et leur guide ont de nombreux secrets.
  6. item 6
    Intemporia (3) : La clé des Ombres
    Marguier, Claire-Lise
    Éditions du Rouergue
    2017
    Yoran accède au trône et doit maintenant réunir le peuple et les anciens soldats de Yélana. Cependant, la reine déchue s'oppose à ce projet et attaque la communauté de la Plaine grâce à ses puissants pouvoirs.
  7. item 7
    La brigade des cauchemars (4) : Mélissandre
    Thilliez, Franck
    Jungle
    2020
    Après avoir découvert le secret d'Esteban et Tristan, Alex part à vélo pour révéler ce qu'Angus et la brigade font à la clinique. Le lendemain, son père constate avec inquiétude qu'il n'est toujours pas rentré. Tristan cherche à comprendre ce qui lui est arrivé et à percer le mystère des effrayants bois. Esteban et Sarah sont quant à eux préoccupés par leur récente découverte sur Mélissandre.
  8. item 8
    Petit pois carotte
    Hood, Morag
    Gallimard Jeunesse
    2020
    Jean-François est un petit pois qui a plein de copains comme lui mais qui est également ami avec Charlotte, qui ne lui ressemble pas du tout. C'est en effet une carotte. Ca ne les empêche cependant pas de beaucoup s'amuser ensemble. Un album sur le thème de la différence.
  9. item 9
    La Belle et la Bête : Le destin de Belle
    Reaves, Mallory
    Nobi Nobi
    2017
    Belle est fatiguée de sa vie monotone à la campagne. Pourtant, du jour où elle est faite prisonnière du château de la Bête, elle va se retrouver emportée dans une aventure magique allant bien au-delà de tout ce qu'elle aurait pu imaginer.
  10. item 10
    L'école de ski
    Galon, Anaïs
    Larousse
    2020
    La classe de Milo part une semaine à la montagne. Le petit garçon n'a encore jamais skié. Une courte histoire adaptée à l'apprentissage de la lecture autonome selon la méthode Montessori.
  11. item 11
    Chernobyl
    Harris, Jared
    Warner Bros
    2019
    26 avril 1986, l'histoire vraie de la pire catastrophe causée par l'homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l'Europe du drame. L'explosion d'un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine, a de terribles conséquences aussi bien sur le personnel de l'usine, que sur les équipes de secours, la population et l'environnement.
  12. item 12
    Joséphine Superfille (1) : Comment j'ai découvert mes superpouvoirs
    Boyer, Jeanne
    Magnard
    2018
    Lorsqu'elle endosse une cape ayant appartenu à sa grand-mère, Joséphine constate qu'elle entend tout, voit loin et court très vite. Une affaire d'eau contaminée lui donne l'occasion de mettre à profit ses nouveaux pouvoirs.
  13. item 13
    P'tit loup : P'tit Loup s'habille tout seul
    Lallemand, Orianne
    Auzou éveil
    2019
    P'tit Loup décide de s'habiller tout seul et choisit les vêtements qui lui plaisent. Pour accompagner l'enfant vers l'autonomie et l'aider à comprendre comment on s'habille de manière différente selon les jours.
  14. item 14
    Isabella Bird : femme exploratrice (6) : Isabella Bird : femme exploratrice
    Sassa, Taiga
    Ki-oon
    2020
    Ita révèle à Isabella qu'il est lié par un autre contrat et qu'il ne peut pas aller plus loin qu'Akita. Il sait que le périple d'Isabella pourrait être compromis sans son aide, mais cette dernière ne semble pas s'en inquiéter.
  15. item 15
    Le herisson
    Amaterra
    2020
    Un album aux pages découpées pour découvrir les caractéristiques du hérisson.
  16. item 16
    Les jumeaux Fowl
    Colfer, Eoin
    Gallimard Jeunesse
    2020
    Le scientifique Myles et l'énergique Beckett, des jumeaux de 11 ans, passent la nuit seuls dans la maison des Fowl alors que leur frère aîné Artemis est en mission sur Mars. Ils rencontrent un troll dont le venin est recherché par toutes les organisations secrètes, humaines ou non, de la planète.
  17. item 17
    Queen's quality : the mind sweeper (10) : Queen's quality : the mind sweeper. 10
    Motomi, Kyousuke
    Kazé
    2020
    La suite des aventures de Fumi, une jeune orpheline recueillie par la famille Horikita qui découvre son pouvoir lui permettant de contrôler les esprits.
  18. item 18
    Perfect world (10) : Perfect world
    Aruga, Rie
    Editions Akata
    2020
    La suite des aventures de Kawana, 26 ans, qui retrouve son amour de lycée Ayukawa, handicapé suite à un accident. Après leur mariage, ils s'interrogent sur l'éventualité d'élargir leur famille.
  19. item 19
    Les dinosaures
    Hoffmann, Brigitte
    Clés du savoir
  20. item 20
    Printemps : un pop-up fleuri
    Carter, David A.
    Gallimard Jeunesse
    2015
    Au printemps, les fleurs s'ouvrent et les insectes sortent. Un pop-up qui illustre cette saison.
  21. item 21
    Mignonnes
    Doucouré, Maïmouna
    Blaq Out
    2020
    Amy, 11 ans, rencontre un groupe de danseuses appelé, "Les Mignonnes". Fascinée, elle s’initie à une danse sensuelle, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial...
  22. item 22
    Madre
    Sorogoyen, Rodrigo
    Le Pacte
    2020
    Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Aujourd’hui, Elena y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu…
  23. item 23
    Anaïs Nin : sur la mer des mensonges
    Bischoff, Léonie
    Casterman
    2020
    Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la 1re étape vers de grands bouleversements.
  24. item 24
    Peau d'homme
    Hubert
    Glénat jeunesse
    2020
    Sans contrefaçon, je suis un garçon !Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c'était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d'homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d'un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d'homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l'objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l'instrument d'une domination à la fois sévère et inconsciente ?À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l'humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d'homme nous invite tant à la libération des mœurs qu'à la quête folle et ardente de l'amour.
  25. item 25
    Rural ! : chronique d'une collision politique
    Davodeau, Étienne
    Delcourt
    2001
    C'est l'histoire d'un coin tranquille à la campagne. Un couple achève d'y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu'une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Tout va bien, jusqu'au jour où la nouvelle tombe : le tracé d'une future autoroute passe ici-même. Durant une année entière, Étienne Davodeau a suivi ces gens crayon en main, a mené son enquête sur les origines de cette décision absurde et ses répercussions dramatiques sur la vie d'une région.
  26. item 26
    Rouge tomate
    Masson, Annick
    Mijade
    2020
    Depuis qu'il est petit, Oscar rougit quand il lit un poème devant la classe, quand il plonge dans la piscine et même quand il est assis à côté de Suzie. Si bien que sa tête se transforme en tomate. Mais un jour, à l'école, il participe à une pièce de théâtre sur le thème des cow-boys et des Indiens. Son problème physique devient alors un atout.
  27. item 27
    Animal Tatoo (4) : La cité de glace
    Hale, Shannon
    Bayard
    2018
    Conor, Abéké, Meilin et Rollan ont mis le cap sur le nord, afin de trouver l'ourse polaire Suka, la Bête Suprême, que l'on dit ensevelie dans la glace. Après de longues journées de marche, les Capes-Vertes et leurs animaux totems vont découvrir un village à l'écart du monde : Samis. Les habitants y connaissent une jeunesse éternelle, grâce à l'eau d'un lac. Alors que les Élus tentent de trouver Suka pour la convaincre de leur donner son talisman l'Ours de Cristal, ils sont attaqués par les Conquérants...
  28. item 28
    Il est juste que les forts soient frappés
    Bérard, Thibault
    Editions de l'Observatoire
    2020
    Lorsque Sarah rencontre Théo, c'est un choc amoureux. Elle, l'écorchée vive, la punkette qui ne s'autorisait ni le romantisme ni la légèreté, se plaisant à prédire que la Faucheuse la rappellerait avant ses 40 ans, va se laisser convaincre de son droit au bonheur par ce fou de Capra et de Fellini. Dans le tintamarre joyeux de leur jeunesse, de leurs amis et de leurs passions naît Simon. Puis, Sarah tombe enceinte d'une petite fille. Mais très vite, comme si leur bonheur avait provoqué la colère de l'univers, à l'euphorie de cette grossesse se substituent la peur et l'incertitude tandis que les médecins détectent à Sarah un cancer qui progresse à une vitesse alarmante. Chaque minute compte pour la sauver.  Le couple se lance alors à corps perdu dans un long combat, refusant de sombrer dans le désespoir. Un récit d'une légèreté et d'une grâce bouleversantes, entre rire et larmes, dont on ressort empreint de gratitude devant la puissance redoutable du bonheur.
  29. item 29
    Le répondeur : roman
    Blanvillain, Luc
    Quidam
    2020
    Baptiste sait l'art subtil de l'imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l'âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu'au jour où l'aborde un homme assoiffé de silence. Pas n'importe quel homme. Jean Chozène. Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t-il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l'écriture. C'est ainsi que Baptiste devient son répondeur. A leurs risques et périls.
  30. item 30
    La saga des Cazalet (2) : À rude épreuve : La saga des Cazalet
    Howard, Elizabeth Jane
    La Table Ronde
    2020
    Septembre 1939. La famille Cazalet, réunie à Home Place, apprend l'entrée en guerre de l'Angleterre à la suite de l'invasion de la Pologne. On ferme les demeures londoniennes les unes après les autres pour se mettre à l'abri dans le Sussex, où les préoccupations de chacun'parent, enfant ou domestique'sont régulièrement interrompues par les raids allemands. Polly, dont les parents s'enfoncent dans un insupportable mutisme, se tourne vers les discours pacifistes de Christopher et l'oreille attentive de Miss Milliment. Clary, sa meilleure amie, renseigne chaque parcelle de sa vie dans des carnets et élabore mille scénarios pour expliquer le silence de son père Rupert, porté disparu sur les côtes françaises. Serait-il devenu espion aux côtés du général de Gaulle'Zoë, sa femme, vient de donner naissance à Juliet, qui ne connaîtra peut-être jamais son père. Fascinées, les deux adolescentes observent aussi leur cousine Louise: à dix-huit ans, alors qu'elle fait ses débuts dans un sinistre théâtre de province, elle fume et porte des pantalons, au grand dam de sa famille. Deuxième tome de la saga des Cazalet, À rude épreuve reprend le fil de l'existence de personnages dont Elizabeth Jane Howard continue d'explorer les secrets les plus enfouis, alors que l'Angleterre subit de plein fouet le conflit mondial tant redouté.
  31. item 31
    La saga des Cazalet (1) : Étés anglais : roman
    Howard, Elizabeth Jane
    Quai Voltaire-la Table ronde
    2020
    Juillet 1937. À Home Place, au cœur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l’arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l’idée qu’une guerre éclate, s’entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins… Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu’elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance – ou l’impuissance – des hommes. L’été regorge d’incertitudes mais, sans l’ombre d’un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.
  32. item 32
    Les secrets de ma mère : roman
    Burton, Jessie
    Gallimard
    2020
    Un après-midi d'hiver de 1980, en plein coeur de Londres, Elise Morceau rencontre Constance Holden et tombe instantanément sous son charme. Connie, audacieuse et magnétique, est une écrivaine à succès dont le dernier roman va être adapté au cinéma par l'un des plus gros studios d'Hollywood. Elise suit Connie à Los Angeles, la ville par excellence du rêve et de l'oubli. Mais tandis que Connie s'enivre de l'énergie de cette nouvelle vie où tout le monde s'enveloppe de mensonges et tente d'atteindre les étoiles, Elise commence à perdre pied. Au cours d'une fastueuse soirée hollywoodienne, elle surprend une conversation qui l'entraînera à prendre une décision radicale qui pourrait bouleverser sa vie. Trois décennies plus tard, en 2017, Rose Simmons cherche des réponses sur sa mère, qui a disparu sans laisser de traces alors qu'elle n'était qu'un bébé. Rose a découvert que la dernière personne à l'avoir vue est Constance Holden, une écrivaine oubliée qui s'est retirée de la vie publique alors qu'elle était au sommet de sa gloire. Rose se retrouve irrépressiblement attirée sur la piste de Connie, en quête d'indices sur les secrets de son passé. Cette histoire lumineuse, au souffle romanesque puissant, nous emporte dans une quête d'identité remarquablement orchestrée. Au travers de personnages énigmatiques et inoubliables, Jessie Burton nous dévoile les coulisses des milieux littéraire et cinématographique, ainsi que l'envers de la création artistique, de la fiction et de la maternité.
  33. item 33
    Là où nous dansions
    Perrignon, Judith
    Rivages
    2020
    Detroit, 2013. Ira, flic d'élite, contemple les ruines du Brewster Douglass Project où s'est déroulée son enfance. Tant d'espoirs et de talents avaient germé entre ces murs qu'on démolit. Tout n'est plus que silence sous un ciel où planent les rapaces. Il y a quelques jours, on y a découvert un corps - un de plus. Pour trouver les coupables, on peut traverser la rue ou remonter le cours de l'Histoire. Quand a débuté le démantèlement de la ville, l'abandon de ses habitants'La prose puissante de Judith Perrignon croise ici les voix, les époques, les regards, l'histoire d'une ville combative, fière et musicale que le racisme et la violence économique ont brisée
  34. item 34
    L'hiver de Solveig
    Andrieu, Reine
    Préludes
    2021
    Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l'ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant  qui vit désormais sous leur toit. Printemps  1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle 'd'où vient-elle'et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié 'Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l'entoure
  35. item 35
    Sang chaud : roman
    Kim, Un-su
    Matin calme
    2020
    Le livre : "Sang Chaud" c'est Le Parrain à la sauce coréenne, dans l'ambiance mafieuse de Busan, port tentaculaire de la Corée. Si Séoul est Paris, Busan c'est Marseille. Ses habitants ont le sang chaud, le verbe haut, la pègre règne sur les échanges entre le Japon et ses yakuzas, à l'est, la Chine et ses triades, à l'ouest. Guam, quartier sordide de Busan, est tenu par Père Sohn, chef de gang qui cumule lâcheté et cruauté. Depuis vingt ans, Huisu est son fidèle lieutenant, gérant de l'hôtel du clan, exécuteur des basses œuvres, fils spirituel. Mais Huisu a quarante ans et n'en peut plus de cette vie pathétique. Alors quand l'occasion se présente, il quitte Père Sohn et tente de vivre une vie ordinaire avec la femme qu'il aime depuis l'enfance. Mais pour le milieu l'individu n'est rien, et la guerre qui oppose le clan de Guam à celui de Yeongdo aura tôt fait de ramener Huisu au coeur du chaos. L'auteur : Kim Un-su est un né à Busan, Corée du Sud, en 1972. Enfant, il arpente les rues du haut Busan, celles où vivaient les familles pauvres et les voyous en herbe. Il publie ses premiers textes dans des revues en 2002 et 2003 avant de sortir un premier roman, foutraque, moqueur et paranoïaque, en 2006, "Le Placard" (Gingko Editeur), élu par ses pairs parmi les sept chef d'œuvres de l'année. En 2010 il publie son premier polar, "Les Planificateurs" (L'Aube, 2016) qui lui assure un succès mondial. "Sang chaud" est paru en 2017 en Corée. Il a déjà été vendu dans une douzaine de pays (aux Etats-Unis chez Doubleday, éditeur entre autres de Dan Brown et Stieg Larsson). Kim a reçu le prix Munhakdongne Fiction pour "Le Placard" en 2006, et a été finaliste du Grand Prix de Littérature Policière en 2016 pour "Les Planificateurs". La presse : À propos de Kim Un-su : « Après le polar scandinave, place au polar coréen ! Kim Un-su, le “Henning Mankell” de Corée, ouvre la voie. » The Guardian À propos des "Planificateurs", son précédent roman : « La Corée à corps et à cru. » Libération
  36. item 36
    Huit crimes parfaits : roman
    Swanson, Peter
    Gallmeister
    2021
    "Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI. L'agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d'Agatha Christie, et un "accident" qui fait écho à un livre de James Cain. Elle espère donc que l'avis d'un expert du genre lui permettra d'interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition. Et ce n'est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée »Huit crimes parfaits», où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu'un tueur s'en inspire aujourd'hui'Très vite, l'angoissante certitude s'impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable noeud coulant se resserrer autour de son cou. Une intrigue irrésistible et une brillante variation autour du roman policier, avec en filigrane cette question éternelle : le crime parfait existe-t-il'"
  37. item 37
    Solitudes : roman
    Tackian, Nicolas
    Calmann-Lévy
    2021
    Elie Martins est arde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l'a laissé totalement amnésique. Depuis, il s'est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu'elles vous égarent en deux pas. Alors qu'une tempête de neige s'abat sur le Vecors, des traces étranges mènent Elie jusqu'à l'"arbre taillé", un pin gigantesque dressé comme un phare au milieu de l'immensité blanche'Une femme nue est pendue à ses branches'Cette macabre découverte anime quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d'Elie
  38. item 38
    Tuer le fils
    Séverac, Benoît
    La Manufacture De Livres
    2020
    La 4e de couverture indique : "Matthieu Fabas a tué parce qu’il voulait prouver qu’il était un homme. Un meurtre inutile, juste pour que son père arrête de le traiter comme un moins que rien. Verdict, 15 ans de prison. Le lendemain de sa libération, c’est le père de Matthieu qui est assassiné et le coupable semble tout désigné. Mais pourquoi Matthieu sacrifierait-il une nouvelle fois sa vie'Pour l’inspecteur Cérisol chargé de l’enquête et pour ses hommes, cela ne colle pas. Reste à plonger dans l’histoire de ces deux hommes, père et fils, pour comprendre leur terrible relation. Derrière cette intrigue policière qu’on ne lâche pas, ce nouveau roman de Benoît Séverac nous parle des sommes de courage et de défis, de renoncements et de non-dits qui unissent un père et un fils cherchant tous deux à savoir ce que c’est qu’être un homme."
  39. item 39
    La soustraction des possibles
    Incardona, Joseph
    Finitude
    2019
    On est à la fin des années 80, la période bénie des winners. Le capitalisme et ses champions, les Golden Boys de la finance, ont gagné : le bloc de l’Est explose, les flux d’argent sont mondialisés. Tout devient marchandise, les corps, les femmes, les privilèges, le bonheur même. Un monde nouveau s’invente, on parle d’algorithmes et d’OGM. À Genève, Svetlana, une jeune financière prometteuse, rencontre Aldo, un prof de tennis vaguement gigolo. Ils s’aiment mais veulent plus. Plus d’argent, plus de pouvoir, plus de reconnaissance. Leur chance, ce pourrait être ces fortunes en transit. Il suffit d’être assez malin pour se servir. Mais en amour comme en matière d’argent, il y a toujours plus avide et plus féroce que soi. De la Suisse au Mexique, en passant par la Corse, Joseph Incardona brosse une fresque ambitieuse, à la mécanique aussi brillante qu’implacable. Pour le monde de la finance, l’amour n’a jamais été une valeur refuge.
  40. item 40
    Balto : le dernier des valets de cœur
    Payet, Jean-Michel
    l'École des loisirs
    2020
    Dans le Paris des années 1920, d'anciens poilus sont assassinés les uns après les autres et Victor, un condamné à mort, disparaît avant son exécution. Le frère de ce dernier, Balto, habite dans la Zone, un ensemble de quartiers misérables entourant la capitale. Pour innocenter Victor, il doit rapidement découvrir l'identité du dernier des valets de coeur.
  41. item 41
    Divergente (1) : Divergente
    Burger, Neil
    M6 Vidéo
    2014
    Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À seize ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement… Un récit d'anticipation efficace…
  42. item 42
    Divergente (2) : L'insurrection
    Schwentke, Robert
    M6 Vidéo
    2015
    Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de cinq factions, Tris a mis à jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Janine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Four sont désormais traqués par les autorités. La révolution se prépare…
  43. item 43
    Brooklyn Secret
    Sandoval, Isabel
    JHR FILMS
    2020
    Olivia travaille comme soignante auprès d’Olga, une grand-mère russe ashkénaze de Brighton Beach à Brooklyn. Fragilisée par sa situation d’immigrante philippine, elle paie secrètement un Américain pour organiser un mariage blanc. Alors que celui-ci se rétracte, elle rencontre Alex, le petit fils d’Olga, avec qui elle ose enfin vivre une véritable histoire d’amour…
  44. item 44
    Créatures fantastiques (3) : Créatures fantastiques
    Kaziya
    Komikku
    2019
    Tsuiska est l'assistante d'un vétérinaire pas comme les autres puisque ce dernier soigne des créatures fantastiques. Fille d'une magicienne, elle est triste que la science ait remplacé la magie pour exercer ce métier. Après le travail, elle se rend en secret dans la forêt où elle a découvert un animal magique qu'elle pense être la seule à voir. Il est gravement blessé et malgré les soins prodigués par la jeune fille, son état empire. Le docteur remarque que son apprentie est distraite et il la suit un soir pour savoir pourquoi. Il découvre alors l'animal qu'il peut voir lui aussi, et après avoir réprimandé Tsuiska, il décide de soigner la bête en employant la magie puisque la science semble impuissante. Il laisse son assistante préparer un médicament selon les recettes et les incantations que cette dernière a appris de sa mère et ce procédé fonctionne. L'apprentissage de Tsuiska pour maitriser la magie ne fait que commencer !
Malvoyant
Thème par défaut

Tout le catalogue

Contact - horaires

Médiathèque municipale de Paimpol
2 Rue Henry Dunant
Centre Henry Dunant
22500 PAIMPOL

http://mediatheque.ville-paimpol.fr
02.96.22.01.09

 mediatheque@ville-paimpol.fr

HORAIRES 2021




Playlists

Nouveautés !

Une sélection des nouveautés de la médiathèque :

La playlists du jour !

chaque jour découvrez les artistes en écoute dans la salle audiovisuelle !